Notices explicatives

En règle générale, le conseil de fondation délibère deux fois par an: une fois en mai-juin, puis une fois en novembre-décembre. Les requêtes sont traitées lors de la deuxième séance annuelle.

Il est souhaité que les requêtes soient déposées avant fin septembre. En ce qui concerne les requêtes introduites au début de l'année, il est souhaité de confirmer leur actualité par une brève annonce lors du mois de septembre.

Pour soumettre votre requête, veuillez consulter le formulaire téléchargeable.

Seuls les rendements annuels des biens de la fondation sont distribuables. Pour l’année en cours, ceux-ci s’élèvent approximativement à Fr. 100.000.-.

D‘après le fonctionnement actuel du conseil de fondation, sont d’abord considérés les projets servant concrètement ou directement à la conservation des oiseaux, ainsi que les efforts pour la protection de la nature visant premièrement à la préservation ou l’amélioration des conditions de vie des oiseaux en Suisse. Dans ce domaine, les recherches scientifiques ou publications, ainsi que les projets éducatifs (particulièrement en faveur des jeunes) peuvent également être soutenus.

Les requérants reçoivent une confirmation de l’entrée de leur requête et un bref avis provisionnel sur la possibilité de prise en considération. Le conseil de fondation ne se détermine qu’une fois toutes les requêtes de l’année soumises. Les chances d’une requête sont d’autant plus grandes qu’elle est en essence proche des buts de la pratique du conseil de fondation. Ceci est actuellement d’une pertinence particulière au vu du grand nombre de requêtes reçues par la fondation.